Vie spirituelle

La formation religieuse est transmise à la lumière de la foi qui s'appuie sur l'Évangile et le catéchisme de l'Église catholique (CEC).

Le collège consacre 1h d'Etude biblique , par semaine, assurée par des formateurs dans chaque classe. Interviennent aussi l’abbé de Raimond, curé de la paroisse de Rambouillet, en alternance avec l'Abbé Rabany de la Fraternité Saint Pierre.

Etude biblique : le collège s’appuie sur l’association Bibliapédia qui a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre la richesse spirituelle de la Bible, patrimoine de l’humanité. La lecture suivie de la Bible, avec les commentaires, permet de mieux comprendre l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes et d’enrichir sa relation à Dieu.

La prière est faite avec les élèves en début de matinée et d'après-midi.

Les avis hebdomadaires, dirigés par le professeur principal, sont l'occasion de veiller à la bonne ambiance de la classe, de travailler à des projets du collège , de se former en découvrant la vie d'un saint ou d’un personnage édifiant.

La messe est célébrée tous les 15 jours en alternance avec les confessions, selon le rite Paul VI ou le rite du missel de 1962.

Des adorations mensuelles sont proposées aux intentions de l'école primaire Jacinthe et François et du collège Saint Jean Bosco et de leurs bienfaiteurs. Elles auront lieu à l'oratoire, 1 avenue Foch à Rambouillet, de 21h00 à 22h00, aux dates suivantes :
Jeudi 16 octobre 2025
Jeudi 20 novembre 2025
Jeudi 18 décembre 2025
Jeudi 15 janvier 2026
Jeudi 19 février 2026
Jeudi 19 mars 2026
Jeudi 16 avril 2026
Jeudi 21 mai 2026
Jeudi 18 juin 2026

« La formation chrétienne embrasse la personne dans sa globalité : spirituelle, intellectuelle, affective, sociale, corporelle. Elle n’oppose pas le manuel et le théorique, la science et l’humanisme, la technique et la conscience ; elle exige au contraire que le professionnalisme soit habité par une éthique, et que l’éthique ne soit pas un mot abstrait mais une pratique quotidienne. L’éducation ne mesure pas sa valeur uniquement à l’aune de l’efficacité : elle la mesure à l’aune de la dignité, de la justice, de la capacité de servir le bien commun. Cette vision anthropologique intégrale doit demeurer la pierre angulaire de la pédagogie catholique. Elle s’inscrit dans le sillage de la pensée de saint John Henry Newman et s’oppose à une approche purement mercantile qui, aujourd’hui, impose souvent de mesurer l’éducation en termes de fonctionnalité et d’utilité pratique. »
Léon XIV, Exhortation apostolique Dilexi te (4 octobre 2025), n. 68