LES NOUVELLES DE JANVIER 2024

Le mot de la Directrice : mes vœux
En cette nouvelle année 2024, je vous souhaite, chers parents, une année de consolation, selon l’expression de saint Ignace, remplie de foi, d’espérance et de charité, de joie. Ce ne sont pas les incertitudes qui manquent, mais la joie de vivre, d’aimer doit être la plus forte.
Je souhaite à tous les élèves de vivre la joie d’apprendre, de comprendre, de progresser, de grandir, de lier des amitiés au cours de cette année marquée par le choix de l’injonction : « tu rendras compte de la vie de l’homme de ton frère. » Gen 9,5
Vendredi 22 décembre, les élèves en maisonnées nous ont présenté les différentes coutumes de fête de Noël dans des pays anglophones. Ils ont choisi entre quatre thèmes : la décoration, les chants, les saynètes et la cuisine représentatifs de différents pays . Chaque maisonnée a privilégié un pays qui les intéressait et nous avons eu un aperçu des festivités en Angleterre, Afrique du Sud, Australie, Etats-Unis, Canada, et Irlande.
Je remercie tous les élèves qui se sont investis avec enthousiasme et qui nous ont permis de vivre un après-midi festif et amical. Un goûter autour des réussites culinaires des maisonnées a sonné le temps des vacances.
R. de Vergnette


Le mot de l’abbé Rabany
La liturgie, cette « théologie détendue » selon Péguy, nous montre tout au long du mois de janvier, la figure si attachante des rois mages. Après les bergers, voici les grands de ce monde, en la personne de ces mages, venant adorer l’enfant Dieu qui ne veut pas attendre le ciel pour se montrer aux hommes.
Oui, Dieu se montre, mais encore faut-il vouloir le voir. Et les rois mages sont pour nous un exemple magnifique de ceux qui veulent voir. « Nous avons vu son étoile en orient, et nous sommes venus l’adorer. »
(Mt. 2, 2) Ces rois d’Orient viennent nous réapprendre à voir, à contempler ce monde qui nous entoure et qui nous parle sans cesse de Dieu.
Alors que nos yeux sont hypnotisés par les écrans et par la vitesse de nos vies, les mages, ces grands contemplatifs, viennent nous redire ce matin : « O homme moderne, n’oublie pas que tu as été créé avant tout pour contempler. N'attends pas le paradis pour commencer à contempler, car Dieu t’a donné des yeux et une intelligence pour cela. »
A nous, donc, de rééduquer notre regard et de l’orienter vers le beau qui n’est que la splendeur du vrai ; qui n’est que le rayonnement de la beauté de Dieu. Oui, si la beauté nous attire c’est qu’elle est un avant-gout de la beauté infinie de Dieu. Pour ne pas nous laisser emprisonner par la dictature de la laideur, du mauvais gout et de l’impureté, nous devons réapprendre à voir pour choisir ce que nous voulons voir.
Nous devons sans cesse rafraîchir le regard que nous posons sur les choses de notre petit quotidien pour se laisser bouleverser par les merveilles de Dieu qui nous entourent.


Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois.
Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h. Les adorations sont préparées en alternance par le collège ou l’école.
Dates : 29 février (école), 21 mars (collège), 25 avril (école), 16 mai (collège), 13 juin (école).


Le mot du président :
Nous renouvelons nos vœux pour cette nouvelle année. J’en profite pour vous informer
que les travaux d’agrandissement du collège ont officiellement commencé. Dans le
local attenant au collège, nous allons construire 3 classes supplémentaires ainsi qu’une
pièce de rangement. Ces locaux devraient nous être livrés pour la rentrée de septembre
2024. Cela nous permettra de créer une deuxième classe de troisième.
De plus, en février, va être créé un petit local pour le photocopieur, libérant ainsi le
bureau à l’entrée du collège. Il y aura quelques sollicitations des papa-bricoleurs pour
les finitions et l’aménagement. Merci par avance de répondre favorablement aux
appels du responsable bricolage.
Avec toute mon amitié.
Frédéric Lallemand


INSCRIPTIONS 2024-2025
Les dossiers de réinscription sont à rendre pour vendredi 2 février au plus tard. Il faut les
télécharger sur le site du collège.


La messe de la Saint Jean Bosco aura lieu lundi 29 janvier à Sainte Bernadette à 9h.
Vous y êtes tous conviés.


Rappel :
Les journées pédagogiques auront lieu vendredi 26 janvier et lundi 5 février.
Les 6èmes n’auront pas cours, les 5èmes auront leur DS lundi 5 février de
8 h 45 à 10 h 45, les 4èmes et les 3èmes auront leurs DS le vendredi 26 janvier
de 8 h 45 à 10 h 45.


Neuvaine à St Jean Bosco du mercredi 17 janvier au lundi 29 janvier.


La sécurité sur le site du 23
Rappel : pour la sécurité de tous, merci aux parents de respecter le sens de la circulation
et de ne pas stationner le matin devant le collège.

Le 08 mars 2024