LES NOUVELLES DE NOVEMBRE 2023


Le mot de la Directrice : au sujet du langage châtié
Le langage nous permet de nommer la réalité du monde, d’être en lien avec les autres, de
communiquer, de construire notre société. Nicolas Boileau écrivait dans l’Art Poétique :
« Sans la langue en un mot, l’auteur le plus divin,
Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain. »
Par le langage, nous imposons aux autres, non seulement une certaine perception du monde, mais aussi la reconnaissance de notre existence comme personne. Nous les invitons à nous écouter, à participer à la question qui nous préoccupe. Et dans ce dialogue avec autrui, nous transmettons l’héritage de nos racines depuis l’Antiquité. On comprend dès lors la nécessité des codes de la politesse pour que la vie en commun soit possible et l’importance de la culture pour être les passeurs de ce patrimoine commun. Le langage pétrit la société et l’être dans sa totalité, d’où l’importance de bien choisir ses mots. Ils nous façonnent. Le vocabulaire très appauvri aujourd’hui, la
simplification de la syntaxe, le franglais, la grossièreté banalisée affaiblissent la finesse de la pensée, la compréhension des grands textes, la délicatesse de la relation à autrui.
Résistons à cet effondrement, châtions notre langage.
R. de Vergnette


Le mot de l’abbé Rabany : Novembre, le mois que tous préfèrent là-haut
Le rappel à Dieu de quelqu’un qui nous est proche, l’entrée dans son éternité d’un membre de notre famille ou la disparition d’un ami très cher, secoue toujours notre nature humaine qui est faite pour la vie. La mort, la séparation de l’âme et du corps, porte toujours en elle la frustration d’une mauvaise note jetée dans l’harmonie divine qu’est la création. Inévitablement, face au trépas, les questions existentielles résonnent en écho dans l’âme humaine assoiffée d’absolu. Que se passe-t-il au-delà de notre vie sur la terre ? Qui le sait ? La foi vient répondre à nos questions mais n’enlève pas pour autant cette part de mystère qu’est l’éternité qui se rapproche jour après jour.
A l’école du mois de novembre, consacré aux défunts, il est bon de rappeler à nos enfants que notre vie terrestre consiste à redresser notre cœur vers le ciel et à prêter notre aide à ceux qui nous ont précédés dans l’Eternité. Les âmes du purgatoire attendent leur libération en se purifiant et ont besoin de nos prières et de nos sacrifices. Admirable don de la Providence que celui de la communion des saints qui unit l’Eglise militante de la terre et l’Eglise souffrante du purgatoire. Ah, si nous savions combien les défunts attendent avec impatience nos marques de soutien et notre sollicitude spirituelle. Ne pas oublier les âmes du purgatoire, prier pour elles, les soulager et demander leur intercession, voilà le grand propos du dernier mois de l’année liturgique, mois préféré
de ceux qui nous précédent dans l’éternité.


Le collège Saint Jean Bosco s’associe à l’école Jacinthe et François pour prier pour leurs bienfaiteurs et aux intentions des deux établissements une fois par mois.
Les adorations ont lieu des jeudis à l’oratoire au 1 avenue Foch à Rambouillet de 21 h à 22 h. Les adorations sont préparées en alternance par le collège ou l’école.
Dates : 21 décembre (école), 18 janvier (collège), 29 février (école), 21 mars (collège), 25 avril (école), 16 mai (collège), 13 juin (école)


Le mot du président : Chers parents, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur préoccupation sur la sécurité du collège. C’est effectivement un sujet vaste et complexe. Je parlerai aujourd’hui de la
sécurité sur la route et de la sécurité sur le site.
La sécurité routière : avec plus de 80 vélos chaque matin qui arrivent au collège, des incidents/accidents peuvent arriver. Nous avons évoqué cette question avec Mme Matillon, maire de Rambouillet, le 20 octobre dernier. Il n’y a pas pour le moment possibilité de prolonger les pistes cyclables qui arrivent du centre-ville ou de la Clairière. Les enfants devront continuer d’emprunter les routes. Des contrôles de police vont être faits sur les vélos : lumières, signalisation, casque etc. Il nous a été précisé qu'il y aura
un premier avertissement, puis verbalisation. C’est donc à vous de veiller à ce que tout soit en ordre.
La sécurité sur le site : l’entrée du site est libre. Certains en profitent abusivement pour se garer. Nous allons mettre des panneaux signalant le caractère privé du site et l’interdiction d’y pénétrer et de stationner. Nous réfléchissons à mettre en place un système de macaron pour pouvoir stationner sur le site. Plusieurs volontaires feront la police certains matins ou après-midi pendant quelques semaines. Des devis pour une vidéosurveillance sont en cours de réalisation, cela permettra de surveiller les allées
et venues, ainsi que les vélos stationnés. Nous sommes aussi en contact régulier avec la police qui surveille de près et discrètement le site. En parallèle, le conseil d’administration du collège est en train de créer une commission de travail sur la sécurité afin d’étudier des plans en cas d’intrusion dans le collège. Merci beaucoup de votre coopération pour ces sujets.
F. Lallemand


LE COIN DES CURIEUX : Mon histoire d’amour avec la langue anglaise a débuté avec les films,que j'ai très jeune visionnés en Version Originale. C’est à mon sens le meilleur moyen de se familiariser avec la mélodie de la langue, et je le recommande à tous mes élèves. A 17 ans, je suis partie au Canada pendant 1 an comme Exchange Student. Je suis revenue avec une solide expérience de la langue, que j’ai approfondie et déployée tout au long de ma carrière. J'ai eu la chance de voyager de nombreuses fois aux USA et j'ai même été interprète lors du tournage d'un documentaire là-bas.
Passionnée de langues, j’ai passé 2 ans en Chine à la suite de mes études de chinois à
l’INALCO. J'y ai d'ailleurs enseigné l’anglais à des élèves chinois et coréens.
Je suis très heureuse d’enseigner l’anglais au Collège Saint Jean Bosco, et j’espère transmettre à mes élèves un peu de ma passion pour cette belle langue.
Mme Lespes, professeur d'anglais en 6e et 3e


Le jeu en maisonnées : sur les pas de Saint Paul
Vendredi 20 octobre, nous sommes tous restés déjeuner en maisonnées au panier repas. Ce fut un temps joyeux et amical qui nous a permis de mieux connaître nos camarades.
Le jeu était organisé avec comme thème, « sur les pas de saint Paul » qui consistait à rapporter le plus possible de morceaux de l’armure du Christ en gagnant des jetons. Il y avait différents thèmes pour les questions, comme les mathématiques, les sciences, l’histoire, le latin, la culture générale. A chaque bonne réponse donnée, nous gagnions un jeton. Avec différentes combinaisons de ces pièces gagnées,
nous pouvions acheter une pièce de l’armure. Ce fut un très bon moment.
Thérèse, Gabrielle, Dauphine et Soline, élèves de 5ème 1


Les blasons des maisonnées
Chaque maisonnée en début d’année a travaillé sur la réalisation d’un
blason : choix d’un personnage édifiant, d’une devise, des vertus. Le
résultat est remarquable.
Nous les félicitons.


Tables de ping pong
Nous remercions vivement la très généreuse famille qui a offert au
collège deux tables de ping pong et nous prions pour elle.

Le 24 novembre 2023